Ragout de veau à l'indienne

Cette recette m'a été inspirée par un livre de cuisine asiatique que je lisais chez ma mère quand j'étais plus jeune.

Dans ce livre, toutes les recettes comportaient des ingrédients introuvables, et celle ci avait retenu mon attention, parce qu'il était assez facile de se procurer tout les ingrédients requis.

Je suis loin de la recette que j'avais l'habitude de réaliser à l'époque, il me manque des épices, et j'ai oublié la coriandre sacrilège !! Et puis j'ai remplacé le riz par des lentilles corail, IG bas oblige et ajouté des épinards fraîches que j'avais sous la main.

Je suis quand même très contente du résultat, et je ne suis pas la seule à m'être régalée.



Pour 6 gourmands ou pour deux gourmands sur 3 repas 


  • 700 grammes de sauté de veau
  • 3 oignons jaunes
  • 3 gousses d'ail 
  • 1 boîte de pulpe de tomates (400g)
  • 2 yaourts de votre choix (lait de vache, de chèvre, de brebis, de soja, mais par pitié choisissez le nature)
  • Curry en poudre (mais c'est meilleur si on le prend en pâte je pense)
  • Gingembre en poudre (meilleur frais ou surgelé)
  • Une pointe de piment de cayenne
  • Sel 
  • 3 verres moyens de lentilles corail
  • 600 grammes d'épinards fraîches

  1. Je taille la viande en dés, comme pour une blanquette, je met les morceaux à dorer dans une sauteuse à feu vif avec un peu d'huile d'olive.
  2. J'émince les oignons, je les met à revenir avec la viande.
  3. J'écrase les gousses d'ail, je les hache et hop avec les oignons.
  4. J'ajoute la pulpe de tomate, les yaourts, les épices, et je laisse mijoter au moins une heure et demi à couvert au feu le plus doux possible.
  5. Au bout d'une heure il reste pas mal de liquide , c'est normal. Deux options s'offrent à vous : soit vous continuez la préparation avec la totalité des quantités de lentilles et d'épinards, soit vous congelez deux tiers de votre ragout, et vous continuez la préparation avec les quantités pour 2 personnes.
  6. Je rince les lentilles, et je les laisse tremper pendant un bon quart d'heure. Pendant ce temps, je lave et j'équeute les feuilles d'épinards.
  7. J'ajoute les lentilles dans la sauteuse, elles vont cuire dans le jus du ragout, à ce moment la j'augmente un peu le feu sous la sauteuse, je couvre. 
  8. 10 minutes plus tard, j'ajoute les épinards au dessus du ragout et je ne mélange pas, les feuilles vont cuire à couvert grâce à la chaleur de la sauteuse. C'est assez rapide, 10 minutes environ.
  9. Pour servir je retire d'abord les épinards en essayant de ne pas mélanger avec le reste. 

Il est conseillé d'ajouter de la coriandre sur les lentilles et le veau une fois que les assiettes sont dressées, et aussi des amandes effilées et grillées. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire