Muffins moelleux au chocolat

J'ai trouvé cette recette sur le blog sublime de Marie Chioca, Saines Gourmandises. La recette originale est ici, et il faut normalement la réaliser dans des coquilles d'oeufs vidées, lavées, et pas cassées de préférence.

Comme je n'avais pas le temps ni la patience de réaliser la recette originale, j'ai pris l'option "feignasse" et je l'ai réalisée dans de simples moules à muffins.

Voilà le résultat !!



Je n'avais plus assez de purée de noisette, donc j'ai du m'adapter, mais sinon, j'ai vraiment suivi la recette à part pour le temps de cuisson, car au bout des 15 minutes, la pointe du couteau ne ressortait pas propre, donc j'ai prolongé un peu trop la cuisson,  ce qui les a un peu asséchés mais ils sont délicieux quand même.

Pour 6 muffins

  • 65g de farine de grand épeautre j'ai pris de la T110, car c'est tout ce qu'il y avait au magasin diet ou je fais mes courses.
  • 1/2 sachet de levure
  • 100 grammes de chocolat noir à 85% la aussi, je n'avais pas de chocolat pâtissier à 70%
  • 4 CS de sirop d'agave
  • 1 CS d'extrait de vanille liquide
  • 3 oeufs
  • 2 CS de purée de noisettes
  • 1 CS de purée d'amandes complète
  • 1 pincée de sel 

  1. Je préchauffe le four à 180°C
  2. Je met le chocolat à fondre au bain marie avec le sirop d'agave.
  3. Pendant ce temps, je pèse la farine, que je mélange à la levure et au sel dans un petit saladier.
  4. Quand le chocolat est fondu, je sors l'assiette de sur la casserole, et j'ajoute la vanille et les purées. Je mélange bien.
  5. Quand le mélange de chocolat a suffisamment refroidi, j'ajoute les oeufs et je mélange encore.
  6. Je verse la préparation au chocolat dans le saladier avec la farine, et ... je mélange pardi !
  7. Je verse la préparation dans 6 moules à muffins, j'enfourne pour 15 minutes, et c'est la que je vérifie la cuisson au couteau, et que je décide de prolonger la cuisson... un peu trop longtemps. 

Au final, les muffins sont très moelleux, mais un peu secs, sûrement à cause de la surcuisson que je leur ai fait subir. 

J'ai décidé d'en congeler 4 sur les 6 pour éviter de les avoir sous le nez et d'être tentée de les grignoter n'importe quand, pendant que j'écris cette page par exemple... 

Une recette super simple et rapide à réaliser, idéale à faire avec ses enfants.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire